COMMENT VIVRE CHAQUE JOURNEE COMME UN CADEAU ?

Cet article est un outil concret en 5 points pour réussir à voir et réellement considérer chaque nouvelle journée comme un cadeau. Il y a bel et bien des difficultés réelles à cela et c’est ce que nous allons voir ensemble au fil de ces quelques lignes.

 

leversoleil

 

Pourquoi chaque journée est un cadeau ?

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de trop s’étendre sur le pourquoi chaque journée est un cadeau et plutôt axer la réflexion sur comment le reconnaître. Je pense que nous sommes à peu près tous convaincu du bienfondé de profiter de chaque journée. Je souhaite quand même te donner deux courtes réflexions tirées de la bible à ce propos. Je souhaite que tu puisses prendre du recul par rapport à ce que tu peux vivre dans ton quotidien en lisant cela.

 

La Bible, Psaume 84 : 11 Un seul jour dans les cours de ton temple vaut mieux que mille jours passés ailleurs. Mon Dieu, j’aime mieux rester à la porte de ta maison que de vivre au milieu des gens mauvais.

 

J’apprécie particulièrement ce verset en deux temps qui remet bien les choses à leurs places. Mieux vaut une journée avec Dieu que mille sur cette terre. Mille jours… on parle bien ici d’à peu près trois années, quelle différence. Je me réjouis vraiment de connaître cela, mais en attendant, toi comme moi, dans ces mille jours nous sommes à la porte de la maison de Dieu comme le dit la deuxième phrase. Il y a donc directement cette question de choix de ce que nous faisons de chaque jour. Est-ce que nous vivons à la porte de Sa maison en ce moment ?

 

La Bible, Ecclésiaste 11 : 6 Comment un enfant est-il formé dans le ventre de sa mère et d’où vient le souffle de vie ? Tu n’en sais rien. De même, tu ne peux pas connaître comment Dieu agit, lui qui fait toutes choses.

C’est pourquoi sème tes graines dès le matin, n’arrête pas de travailler jusqu’au soir. En effet, quelle activité va réussir ? Celle-ci ou celle-là ? Tu l’ignores. Elles sont peut-être bonnes toutes les deux.

La lumière est douce, et il est bon pour les yeux de voir le soleil. Même si l’être humain vit longtemps, il doit se réjouir de toutes ses années.

Rappelons-nous ceci : les jours sombres seront nombreux, et l’avenir est fragile.

 

Ce passage est un peu plus long mais il vaut vraiment son pesant de réflexion après relecture. Si on suit le raisonnement du texte nous voyons au début que nous ne savons pas grand-chose, même si la science fait beaucoup de progrès. Des choses vraiment importantes comme celles-ci sont créés par Dieu et c’est lui qui en est le chef d’orchestre. Il nous faut donc lui faire confiance et donc : AGIR !

C’est ce que dit la suite du texte, agis et ne t’arrête pas d’agir jusqu’au soir car quelle activité va porter du fruit ? Tu ne peux pas le savoir, seul Dieu le sait. On peut déceler également en filigrane derrière cette phrase la volonté de bien faire ce que l’on fait, de se former pour bien faire ce que l’on commence. Si un projet ou une activité ne fonctionne pas, ne t’épanouie pas, il convient également de la clore proprement pour être en paix avec soi et ses partenaires avant d’entamer autre chose.

Si on continue dans le texte, nous abordons une phrase que je trouve très poétique. Quel bonheur de voir le soleil se lever chaque matin, c’est bien évidemment une merveille de la création qu’il nous est donné de voir chaque jour. Et même si nous vivons longtemps, même si on s’habitue aux bonnes choses, le texte nous dit bien de nous réjouir pendant toutes ces années et de ne pas nous laisser entraîner dans l’habitude.

Et enfin pour finir, le texte nous donne un rappel aimable pour notre vie. Nos jours sont nombreux en effet, nous l’avons vu dans la première citation, mille jours c’est trois ans. Avec une espérance de vie de 30 000 jours en France actuellement nous voyons bien que ceux-ci sont nombreux mais en même temps quelle fragilité, nous ne savons pas si nous aurons la chance de voir demain un nouveau et magnifique coucher de soleil.

 

Les Barrages pour considérer chaque journée comme un cadeau :

 

Les barrages pour réussir à apprécier chaque jour comme un cadeau peuvent être nombreux et dépendent de chacun de nous. Je vais en citer quelques-uns ci-dessous, loin de moi l’idée d’être exhaustif ce n’est pas le but de cet article. Le but est que nous prenions conscience qu’il existe des barrages réels et que nous en prenions conscience.

 

Habitude & Routine :

Un des premier barrages à considérer est celui qui guette la plupart de nous est l’habitude et la routine. Si nous commençons à fonctionner au lieu de vivre nous ne pouvons plus reconnaître chaque journée comme un cadeau. J’utilise ici le mot fonctionner volontairement parce que si tu es en mode de vie « automatique » où il n’y a plus besoin de réfléchir, où tout est devenu habitude cela veut dire que chaque journée pour toi va se ressembler et qu’il sera difficile de voir la beauté de chaque surprise qui t’attends au quotidien. Tu perdras également l’énergie que te procures le fait d’être en action et de construire quelque chose de neuf.

 

Stress & Pression

Un autre point que je souhaite aborder est le stress et la pression. Il est facile de s’apercevoir dans notre société actuelle que de plus en plus de personnes sont sous pression. C’est le résultat de la recherche constante de performance, le changement et l’instabilité constante, l’accélération du rythme et la mondialisation. Il n’y a pas si longtemps que cela, l’univers d’une personne était son village, sa ville la plus proche et sa région. C’était un champ imaginable et envisageable. Nous sommes aujourd’hui avec l’ouverture et la communication en lien direct avec le monde entier. D’où ce sentiment de pression extérieure.

Je constate également que beaucoup de personnes se mettent la pression par elle-même. Le résultat peut conduire à la même chose que ci-dessus.

Le point clef est qu’une fois sous stress il est difficile de réussir à s’en sortir sans une aide extérieure qui dit « STOP ». Une fois que le doigt est mis dans l’engrenage il est difficile de s’en sortir.

Un article à venir sur le sujet.

 

Les relations

Pour ne pas voir chaque journée comme un cadeau, les relations peuvent jouer un facteur important. Je parle ici des « mauvaises » relations comme de l’absence de relation. Ce que j’appelle ici mauvaise relation ce sont les relations qui nous poussent dans une direction inverse de ce qui peut nous épanouir.

 

La négativité et la critique

J’ai pu constater que certaines personnes sont très attirées par la négativité et la critique. Certains peuvent également de par leur relation (voir plus haut) se laisser entraîner dans la critique et la négativité. Il est en effet plus simple humainement de voir le côté négatif et de critiquer (cela nous donne un sentiment de supériorité) que le contraire. Cet état d’esprit nous empêchera de voir la beauté de chaque journée.

 

Le manque de vision, de projets

Si tu es en manque de vision, en manque de projets qui sont pour toi motivants et intéressants il est difficile de reconnaître chaque journée pour ce qu’elle est : un cadeau. Si ce que tu fais au quotidien ne correspond pas à tes souhaits de vie ou n’est pas en accord avec tes valeurs, il est aussi difficile de voir chaque journée comme un cadeau. Il n’est pas facile pour chacun de connaître ses projets et sa vision de vie. C’est un processus qui prend du temps et de la réflexion.

Un article à venir sur le sujet.

 

Les problèmes de gestion financière

Je sais que je touche ici à un point sensible mais il est important d’en parler sans tabou. J’utilise volontairement le mot gestion car une gestion bien adaptée des finances quelle que soit notre niveau de ressource est utile et même incontournable. J’ai remarqué que des personnes avec des revenus importants peuvent ne pas réussir à joindre les deux bouts. Des personnes avec des revenus modestes bien gérés peuvent très bien s’en sortir. Pour en revenir à notre sujet, si le centre de nos préoccupations est le manque de ressource financière, alors il est vraiment difficile de voir le lendemain sereinement.

Un article à venir sur le sujet.

 

La fatigue

Encore un point qui me semble important est la fatigue. Je parle de la lassitude comme de la fatigue due au manque de sommeil. Il est souvent difficile de voir ou de reconnaître que nous sommes fatigués mais lorsque nous le sommes, les journées semblent plus lourdes à porter et à vivre

Un article à venir sur le sujet.

 

Mon but au travers de ces quelques points n’est pas de dresser une liste exhaustive mais de te rendre attentif à ces quelques freins qui existent bel et bien et ne permettent pas de vivre sa vie pleinement au quotidien.

Comment faire ?

Nous avons atteints la partie la plus intéressante de cet article, celle des outils et clefs pratiques pour vivre chaque journée comme un cadeau. Je vais te donner quelques pistes que tu peux mettre rapidement en pratique et tu verras le changement ne se fera pas attendre. Je ne te conseille pas de mettre plusieurs clefs en pratique en même temps, ce serait plus usant et décourageant qu’autre chose. Focalises toi sur l’une ou l’autre et n’hésites pas à revenir à cet article pour en essayer une autre par la suite en fonction de tes besoins. N’oublie pas que pour qu’un changement devienne une habitude il te faut le pratiquer une fois par jour au moins pendant un mois.

 

Prier chaque jour :

La première clef est de mettre en place un rythme quotidien de prière (de préférence pour commencer la journée). Etre en relation avec Dieu chaque jour nous aide et nous fait grandir dans notre relation avec lui et aussi dans notre Vie. Dans ta prière quotidienne, n’oublie pas « d’écouter » ce que Dieu te met sur le cœur. Prends ces temps de silence, n’essaye pas de remplir chaque intervalle de ta prière avec des paroles. Dieu sait ce que tu as sur le cœur. Si tu es disposé à l’écouter il pourra te parler.

 

Sois heureux avec ce que tu as :

C’est un paragraphe un peu provocateur je te l’accorde mais ô combien efficace. Derrière ces mots on peut deviner qu’il est important de pratiquer la reconnaissance au quotidien. Dire merci pas seulement à celui ou celle à qui on a envie et qui nous fait plaisir. Je parle bien de « pratiquer » la reconnaissance, de dire merci à l’automobiliste qui te laisse passer sur le passage piéton, de dire merci à une personne qui te fait un sourire, de dire merci à ta famille, tes amis, pour la création et à dire merci à Dieu pour ce qu’il fait pour toi. Est-ce que tu as ce qu’il faut pour vivre ? Est-ce que tu as un toit, de la nourriture ? Tu peux donc prendre un peu de recul maintenant et considérer tout ce que tu as déjà plutôt que ce petit quelque chose qui ne va pas.

Est-ce que tu connais la signification d’une plainte ? C’est d’accuser quelqu’un de quelque chose dont nous sommes victime. En te plaignant, qui est-ce que tu accuses ? Dieu ?

Et pour rester dans la pratique, tu peux tous les soirs écrire trois MERCIS pour ta journée. Tu en trouveras forcément 3, c’est sûr. Dès que tu les as trouvés, tu peux dire merci à Dieu pour cela et/ou à la personne qui t’a fait du bien. Un simple SMS suffit mais combien est-ce agréable de recevoir un merci ?

 

Intéresse toi vraiment à l’autre

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de discuter avec quelqu’un et une demi-journée après de ne plus savoir de quoi vous avez parlé ? Est-ce qu’à ce moment-là tu étais vraiment disponible pour l’écouter ? Est-ce que tu as mis toute ton énergie pour le/la comprendre et l’écouter ?

Je pense que tu as compris où je veux en venir. Dans de nombreuses situations nous discutons en mode automatique, avec des réponses toutes faites. Il t’arrive même des fois de préparer ta réponse pendant que l’autre parle, n’est-ce pas ? De vraiment porter attention à la personne en face de nous demande de l’effort. Sur ce point, je te propose tout simplement de vraiment faire attention à une personne par jour, d’essayer de la comprendre, de comprendre ce qu’elle vit. Tu verras que tu en sortiras avec une vision différente et tu auras hâte d’être au lendemain pour prendre soin d’une autre personne.

 

Le plus beau des cadeaux ? Le temps.

Nous avons là un outil un peu hors du commun mais qui peut te permettre de réaliser combien chaque journée est précieuse. Le temps nous en disposons tous, si tu es en train de lire cet article c’est que tu as pris le temps de la faire, j’espère que ce temps passé ensemble pourra t’être utile comme le temps que j’ai passé à l’écrire. Un des plus beaux cadeaux que nous pouvons offrir à quelqu’un est de passer du temps avec lui.

Construire une relation prends du temps. Combien d’enfants sont malheureux car ils voudraient juste passer du temps avec leurs parents ? Choisis d’utiliser le temps à bon escient de focaliser tes « passes temps » sur des activités que tu as réellement choisies, celles qui t’épanouissent et qui vont dans le sens de ton projet de vie.

Quand tu passes du temps et quand tu donnes du temps à quelqu’un, sois vraiment présent dans le moment c’est important. Si tu échanges, échanges vraiment. Si tu fais du sport, fais du sport. Si tu te promènes, promènes-toi… Ne regardes pas ton portable et tes sms à tout bout de champ, tu auras le temps plus tard de répondre. Et pourquoi est-ce que tu ne couperais pas ton portable tout simplement dans le temps que tu offres ? Tu verras que tu te sentiras bien de ne pas être joignable et juste en train d’offrir du temps.

 

Est-ce que tu as des projets ?

C’est une question volontairement orientée qui te permet de te positionner et de savoir où est-ce que tu en es. Est-ce que tu es dans une routine et tu continues comme d’habitude ? Ou bien est-ce que tu es en période de changement et de créativité ? La différence est très forte entre ces deux états d’esprit.

Il n’est pas facile d’apprécier le changement car tout en nous essaye d’appliquer un certain statut quo. Mais le changement est bénéfique, il permet de nous poser de bonnes questions, de nous mettre en action. Le fait d’être en action te rend moteur et si tu es moteur tu vas apprécier chaque nouvelle journée comme une opportunité pour avancer. En effectuant de petites actions chaque jour, tu verras des choses changer, les lignes bouger.

Le point clef de ce paragraphe est si tu as mis en attente un projet ou que tu te dis depuis longtemps qu’il faudrait que tu fasses ceci ou cela, eh bien fait-le. Profites du temps disponible chaque jour pour mener à bien ce qui te tient à cœur.

 

 

Pour finir, je t’ai donné 5 pistes concrètes pour vivre chaque journée comme un cadeau. Je t’encourage à en choisir une et à la mettre en œuvre en y prêtant attention jusqu’à ce que cela devienne une habitude (il te faut au moins un mois pour cela). N’hésites pas à revenir à cet article au besoin et si tu souhaites mettre à profit une autre clef.

J’espère que cet article a répondu à ton attente. N’hésites pas à me donner un retour en commentaire ou bien en m’envoyant en message personnel dans le formulaire de contact.

 

A bientôt sur ce blog,

Nathanaël

 

A Propos de l’auteur :

L'AUTEURJe m’appelle Nathanaël, je suis marié depuis 2004 et père de trois enfants. Depuis plusieurs années je suis engagé localement, dans un groupe de musique, dans ma paroisse et dans mon travail à temps plein. C’est de cette expérience riche que je souhaite partager avec toi des pistes pour oser vivre ta vie et ton appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *