NOS PENSEES FORGENT CE QUE NOUS DEVENONS

T’es-tu déjà demandé pourquoi certaines personnes se comportent de telle ou telle façon ? Est-ce que tu as parfois l’impression que pour certaines personnes tout est plus simple ? Je voudrais te donner quelques pistes de réflexion personnelles sur tes pensées et ce qu’elles sont pour toi afin que toi aussi tu puisses changer et devenir ce que tu souhaites.

 

coucher

 

Nos actions sont influencées par nos pensées.

 

Avant d’agir nous pensons forcément à ce que nous allons faire. Si nous reconnaissons donc que notre structure de pensées sur nos actions, nous serons plus à même de l’identifier au quotidien.

 

Nos actions agissent sur notre expérience

 

Tout ce que nous faisons au quotidien, même parfois sans s’en rendre compte va alimenter notre expérience. Notre expérience est la somme de ce que nous avons vécu, des actions que nous avons entreprises vis-à-vis de telle ou telle situation. Certaines ont bien fonctionné, d’autres non. Nous allons forcément retenir ce qui s’est bien passé et le reproduire si le cas se représente.

Plus ton expérience grandie dans un domaine, plus tu seras convaincu de ce que tu fais à tel point qu’il sera difficile au bout d’un moment de concevoir qu’il est possible de faire autrement. C’est ce qu’on appelle l’habitude. Cette habitude est valable dans tes actions quotidiennes, mais également dans ton comportement, dans ta conception du monde, dans ton approche des difficultés…

Si je prends par exemple les personnes optimistes ou pessimistes. Je pense qu’en fait elles le sont devenues au fur et à mesure par leur approche de la vie et des circonstances. Plus elles avancent et plus elles renforcent cette conviction et donc plus il est difficile de changer. Nous verrons comment changer plus loin dans cet article.

Nos actions agissent sur notre expérience personnelle, mais elles agissent également sur les personnes et les choses qui nous entourent.

 

Nos actions agissent sur notre environnement

 

Notre approche de la vie et notre structure de pensée vont déterminer notre façon d’agir et de nous comporter. Ton comportement agira et interagira sur ton environnement, ton contexte de vie et tes relations.

C’est un point crucial à comprendre. Ta façon d’agir aura un impact sur ce qui t’entoure. Si je prends par exemple un groupe de soutien sur un sujet particulier (Difficulté – Addiction – Relations…). Le fait d’interagir et d’échanger avec les autres va nous aider et nous saurons que nous ne sommes pas seuls. L’interaction permet également d’alimenter l’expérience. Au fur et à mesure on en ressort changé.

Dans ta vie de chrétien c’est la même chose. C’est pour cela qu’il est important de fréquenter une communauté, d’aller à l’église. Cela te permettra d’interagir et d’agir avec d’autres personnes qui ont les mêmes désirs et aspirations que toi.

Si ton environnement est un environnement porteur et moteur il t’incitera à aller de l’avant. Si c’est le contraire il pourra te faire régresser. Je t’encourage à bien prendre conscience de ton (ou plutôt tes) environnement (s) et de ta façon d’agir dans chacun pour savoir lequel est le plus approprié et moteur pour toi et pour tes objectifs de vie.

Saches également qu’en fonction de tes expériences, tu vas te construire une façon de penser.

 

Nos actions agissent sur nos pensées

 

Nous avons vu au début du chapitre que nos pensées influent sur notre façon d’agir. Je voudrais également te montrer qu’avec ton expérience et ton environnement, tes actions agiront sur tes pensées.

En effet, c’est un processus continu qui se construit au fur et à mesure de tes expériences. C’est pour cela qu’il t’arrivera de changer de façon de faire, de façon de penser au cours de ta vie. En fonction de ce que tu vas vivre, des choix que tu feras tu vas te construire une certaine façon de penser. En fonction de tes relations, de tes lectures tu te forgeras une opinion bien à toi.

Prendre conscience de cela est très important pour toi car une fois que tu le sais tu peux te poser la question suivante : Est-ce que mes pensées et mes actions sont ce que je souhaite vraiment ?

Cette question est cruciale car plus tu as des habitudes et moins tu réfléchiras. C’est pour cela que se « remettre » en question régulièrement est important. Cela te permettra de savoir si tu es dans la bonne direction.

Je souhaite maintenant aborder avec toi la façon dont tes pensées sont influencées. Les reconnaître te permettra de prendre du recul et d’avancer dans ta réflexion.

 

Comment nos pensées sont influencées ?

 

Nous sommes influencés pas notre expérience

 

J’ai déjà bien développé ce point dans la première partie de cet article. Nos habitudes et nos façons de faire sont une bonne partie de ce que nous faisons au quotidien. J’ose même aller jusqu’à 90% de ce que nous faisons est fait par habitude sans y réfléchir basé sur notre expérience.

Nous avons acquis des réflexes depuis notre enfance qui nous ont formés et habitués à agir et penser de telle ou telle façon.

 

Nous sommes influencés pas nos relations

 

Nos relations nous influencent par leur façon de se comporter mais également leur façon de penser. Nous sommes influencés par nos proches, par nos amis, par nos collègues et par les personnes à qui nous souhaitons ressembler. C’est vrai dans un sens et aussi dans l’autre, tu influences également les personnes avec qui tu es en relation.

Toutes ces relations vont donc jouer un rôle pour toi sur ce que tu penses et sur tes façons d’agir. Plus nous interagissons ensemble, plus nous serons influencés. D’où l’importance de bien choisir ses relations, des relations qui te construisent et te permettent de grandir.

 

Nous sommes influencés par nos croyances

 

Ce que nous croyons va changer notre façon d’agir. En tant que chrétien nous avons une certaine conception de l’existence qui influence nos choix et nos actions. Nous avons certaines façons de faire et des convictions qui diffèrent d’une majorité de la société.

Cette affirmation personnelle de ce que l’on croit influence donc nos pensées et nos façons de faire. C’est également pour cela que nous passons par des moments de doute. Ce sont ces moments de doute, qui sont un questionnement de nos croyances, qui permettent de grandir dans notre foi.

Ce que tu crois se retrouvera dans tes choix et ta façon de faire. C’est comme cela que tu auras un impact sur ton environnement et les personnes qui t’entourent.

Nous sommes influencées par nos schémas de pensées

 

Nous avons chacun un schéma de pensée qui nous est propre. Il est lié à notre cadre de référence et à ce que nous croyons possible. Dans chacune de nos situations nous avons une façon particulière d’agir, de nous comporter.

Si je prends un exemple simple : face à un feu tu ne vas pas mettre la main dessus. Pourquoi ? Parce que ton cadre de référence te donne cette limite qui te permet d’éviter de te brûler. Ces limites sont très importantes pour toi et pour ta vie. Elles te permettent de vivre sereinement pour la plupart. Ces certitudes te permettent d’avancer et d’être en action.

Tu as par contre certaines limites qui ne sont peut-être pas placées au bon endroit. Il est parfois nécessaire de changer ces limites qui ne te permettent pas de t’épanouir pleinement. Cette partie à elle seule peut faire l’objet d’un article je ne vais pas le développer ici.

 

Tu te poses certainement la question de comment faire pour changer certaines choses ? C’est l’objet de ce dernier paragraphe où je vais aborder quelques pistes avec toi.

 

Et si tu souhaites changer ?

 

Prends conscience de ce que tu souhaites changer

 

Le fait que tu lises ces quelques lignes est déjà une très bonne chose. C’est la première étape vers un changement. Le fait de réfléchir à ce que nous devenons, à nos façons de faire nous permet de savoir si vraiment nous vivons ce que nous souhaitons.

Se remettre en question régulièrement, prendre le temps de réfléchir à ce que nous faisons machinalement et par habitude est une excellente question pour te permettre d’initier un changement. Prendre du recul sur tes priorités et sur tes choix est une bonne façon de voir si ce que tu fais est conforme à tes aspirations et ta vision de la vie.

Quand tu as défini ce que tu souhaites changer, il faut utiliser ta projection mentale.

 

Visualises le changement

 

Dieu nous a donné la réflexion et l’imagination, c’est un outil extrêmement puissant et efficace pour initier le changement. Le fait de mettre en route une visualisation et d’imaginer différentes façon de faire et différents scénarios te permet d’aborder différemment les choses.

Le fait de visualiser te permettra d’imaginer le changement, quel sera ton comportement face à telle ou telle situation. Tu imagineras également comment tu te sens si tu changes de façon de faire. Cette visualisation te permettra d’aborder les choses d’un point de vue différent. Je te rends juste attentif dans ta visualisation à rester réaliste. Dans chaque changement il y a des points positifs mais également négatifs. Tu peux discuter avec certaines personnes qui ont déjà fait ce changement si tu souhaites être vraiment objectif.

Plus tu visualises le changement, plus il sera simple à mettre en œuvre lorsque la situation se présentera.

 

Changes ta façon d’agir

 

Si tu souhaites changer, il te faut à un moment initier le changement. Le plus difficile est le premier pas. Ce que tu as projeté et décidé t’aidera dans cette démarche. Ton degré de motivation t’aidera également dans ce changement.

Je te conseille de ne pas initier trop de changements au même moment. Un changement à la fois est ce qu’il y a de plus approprié. Pour ce point je souhaite te donner une image. Imagines qu’à chaque début de journée tu as une certaine quantité de volonté pour changer. Au fur et à mesure que tu l’utilises, tu puises dans cette réserve de volonté. A la fin de ta journée, si tu n’en as plus le risque est plus grand de revenir en arrière.

Je prends un exemple simple pour illustrer cela : tu souhaites ne plus manger de glace chaque jour. Chaque matin, tu auras une certaine dose de volonté pour résister. Au fur et à mesure de ta journée, tu utilises de ta volonté. Arrivé au terme de ta journée, si tu as épuisé toute ta volonté, tu risqueras plus facilement de craquer que si tu n’as pas utilisé toute ta volonté.

Préserve donc ta volonté si tu souhaites aller au bout de tes changements. Cet exemple est simple pour illustrer mes propos mais cela est valable dans bien des domaines : le travail, la vie de famille, la vie personnelle, la vie spirituelle…

Changes ton contexte

 

Un conseil pour accompagner ton changement et le simplifier c’est souvent de modifier le contexte. Qu’est-ce que c’est me diras-tu ? C’est simplement si je reprends l’exemple de la glace ci-dessus de ne plus avoir de glace dans ton réfrigérateur. Tu n’utiliseras donc pas ta volonté à chaque fois que tu ouvres celui-ci mais uniquement une fois de temps en temps lorsque tu fais tes courses.

Si tu es créatif tu verras que dans bien des domaines tu peux modifier le contexte pour préserver ta volonté. Un changement demande du temps jusqu’à ce qu’il devienne une habitude. J’entends souvent le nombre de 21 jours. J’irai personnellement jusqu’à 90 jours pour constater un véritable changement et que celui-ci devienne une habitude pour toi.

Certains changements sont plus délicats que d’autres, saches que tu peux te confier et les remettre à Dieu.

 

Recherches les pensées de Dieu

 

Pour débuter ce paragraphe je souhaite citer le passage suivant :

La Bible – Esaïe 55 v 8 Le SEIGNEUR déclare : « Vos pensées ne sont pas mes pensées, mes façons de faire ne sont pas les vôtres. »

Je constate que souvent nous essayons de mettre en place des changements dans nos vies sans avoir recherché la volonté de Dieu. Le texte ci-dessus l’exprime bien, ses pensées ne sont pas tes pensées et sa façon de faire est différente de la tienne.

Si tu te mets donc à chercher la volonté de Dieu, à t’appuyer sur la Bible tu verras que tes idées pourront parfois être modelées par lui et évoluer vers quelque chose de différent. Il pourra te donner du recul et du sens. Tu pourras regarder les changements que tu envisages avec un regard d’Amour, celui qu’il te porte.

Nous sommes des êtres humains et de confier nos changements à Dieu nous permet d’aborder les choses sous un angle différents. Nous avons parfois une conviction qu’il nous faut mettre en œuvre un changement mais nous sommes bloqués dans notre contexte.

 

Changes tes relations et ton environnement

 

Nous avons abordé cela au début de cet article. Tes relations, ton expérience croyances et tes schémas de pensée ont une grande influence sur tes actions qui elles même vont modeler ce que tu seras.

Une fois que tu auras conscience de cette influence tu pourras choisir s’il y a des choses à modifier pour toi et dans quel sens tu souhaites aller. Tu pourras choisir de changer certaines de tes habitudes, modifier ton environnement. Tu pourras modifier certaines fréquentations et si ce n’est pas possible tu pourras décider volontairement de ne pas te laisser influencer (et donc d’utiliser une dose de ta volonté).

Si tu fréquentes des personnes constructives pour toi elles t’influenceront positivement. N’hésites pas à susciter de l’aide, il est toujours plus simple de partager une difficulté avec une personne de confiance qui peut t’aider et t’épauler.

Tu pourras également modifier ton environnement pour que celui-ci soit plus serein et orienté vers le changement que tu souhaites apporter.

 

En conclusion, je souhaite te dire que ce que tu penses aujourd’hui, tes relations, tes actions et ta façon d’aborder les choses détermine en partie ce que tu seras demain. En fonction des choix que tu fais, de ta façon d’agir et de te comporter avec les autres cela aura une influence sur ce que tu vivras dans l’avenir. Il est important de prendre conscience qu’il n’y a pas « une » façon de penser. Plusieurs approches sont possibles dans la plupart des cas. Le fait de savoir que nous pouvons changer notre façon de penser et de faire est très encourageant et nous pousse à nous remettre en question et passer à l’action au quotidien.

 

 

A Propos de l’auteur :

L'AUTEURJe m’appelle Nathanaël, je suis marié depuis 2004 et père de trois enfants. Depuis plusieurs années je suis engagé localement, dans un groupe de musique, dans ma paroisse et dans mon travail à temps plein. C’est de cette expérience riche que je souhaite partager avec toi des pistes pour oser vivre ta vie et ton appel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *