POURQUOI UNE VISION EST-ELLE NECESSAIRE ?

Cet article est une réflexion que je te propose sur la nécessité d’une vision pour ta vie et de ce qu’elle peut t’apporter dans ton quotidien.

NECESSITE VISION

 

On a tous besoin de visions

 

C’est un titre que j’apprécie particulièrement. Car une vision permet de donner une direction et un cadre à nos actions, à nos choix. Il existe des types de visions différentes :

Les visions personnelles, les visions que nous avons pour nous-même, notre vie de famille, ce vers quoi nous voulons tendre. Une vision personnelle te permet de prioriser tes projets, tes actions et tes choix.

Les visions de groupes, ce sont les visions des leaders, des entreprises qui déterminent globalement quelle est la direction qu’ils souhaitent prendre et permettent à ceux qui vont les suivre d’adhérer ou non. Cette vision commune permet de fédérer et de construire ensemble dans un but commun.

Les visions, si tu y adhère, te donnent ce cadre rassurant qui te permet d’aller de l’avant. En effet tu peux déterminer quel est le chemin que tu dois emprunter pour te rapprocher de ta vision. Cela permet de te mettre en mouvement, de te fixer des objectifs pour avancer dans la bonne direction.

Si tu ne te donnes pas de visions et que tu n’adhère pas à des visions communes, le risque c’est d’être dépendant des visions des autres, de celles qu’on t’impose ou que la société met en avant par effet de mode. Le problème avec ces visions c’est que tu vas changer très régulièrement comme une girouette et que tu n’auras pas l’impression d’avancer et de construire.

 

Ne pas confondre Vision, Objectifs, Projets et Actions

 

Je souhaite te rendre attentif à la différence entre vision, objectifs, projets et actions. Ce n’est pas du tout la même chose et chaque chose a sa place pour te permettre d’avancer chaque jour.

 

Vision

Une vision, nous venons d’en parler donne une direction et un sens. Il s’agit de quelque chose de lointain quasiment inatteignable. Certaines visions donnent également du sens à tes actions au quotidien. Tu peux t’appuyer dessus.

Un exemple de vision pourrait être :

« Je souhaite être très généreux, donner de mon temps de mon argent. Aider ceux dans le besoin proches de moi est une priorité »

 

Objectifs

Un objectif vient ensuite en deuxième temps. Un objectif se doit d’être SMART :

Spécifique : L’énoncé doit être précis et sans ambigüité. Tu dois pouvoir savoir si tu as atteints tes objectifs ou non. Je te conseille de le formuler toujours en évitant la formule négative.

Mesurable : L’objectif doit être formulé de façon à ce que tu puisses mesurer le chemin qui te reste à parcourir jusqu’à atteindre cet objectif. Cela te permet également de savoir quand tu as atteint ton objectif.

Ambitieux : Un Objectif ne doit pas être quelque chose que tu connais déjà, que tu as déjà réalisé. Un objectif doit te permettre de sortir de ta zone de confort, d’être créatif, de changer. Il est très important que cet objectif puisse te mettre en mouvement et que cette ambition soit acceptée et partagée s’il s’agit d’un objectif de groupe.

Réaliste : Un objectif se doit d’être réaliste. Sinon autant courir après le vent, tu vas t’épuiser et en plus te décourager car tu n’arriveras pas à l’atteindre. Il faut bien veiller à cela lors de la définition de tes objectifs.

Temporel : Le fait de définir une limite de temps te permettre d’organiser tes projets pour atteindre tes objectifs. Cela permettra également de te mettre en action. Rien n’est plus découragement que de reporter sans cesse au lendemain car tu ne t’es pas fixé une limite de temps.

 

Je te soumets un exemple d’objectif : « Je souhaite donner à l’action caritative de mon quartier. »

Est-ce que tu trouves que cela est un bon objectif ?

 

Bien sûr que non. Par contre un objectif formulé comme celui-ci est bien mieux :

Je souhaite donner 5% de mes revenus et deux samedis par mois à l’action caritative de mon quartier dans un délai d’un an.

Est-il Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel ? Bien sûr.

Un objectif comme celui-ci te permettra de bien mieux ajuster tes projets et te permettra d’avancer bien plus vite dans ce que tu entreprendras, crois-moi.

 

Projets

Un projet est un ensemble d’actions que tu vas mettre en place pour atteindre un objectif. Un projet peut être plus ou moins conséquent avec plus ou moins d’intervenants. Je ne vais pas dans ce paragraphe parler de la gestion de projet et des techniques ce serait trop long. Saches qu’il existe beaucoup d’outils te permettant de mener à bien tes projets.

La Bible – Luc 14 : 28 « En effet, quand l’un de vous veut construire une grande maison, il commence par s’asseoir et il calcule : “Combien est-ce que cela va coûter ? Est-ce que j’ai assez d’argent pour aller jusqu’au bout ? ”

Si je continue dans la lignée des exemples cités plus haut, un projet pourrait être :

  • Créer dans mon planning deux samedis par mois disponibles
  • Je commence à donner 5% tous les mois et je trouve des économies dans mon budget.

 

Actions

Une action est ce qui va découler de tes projets. Une action est quelque-chose que tu sais faire, tu sais comment le réaliser et cela est parfaitement réalisable assez rapidement. En ce qui concerne les actions je peux te donner deux conseils :

Une action qui prends moins de deux minutes, fais la tout de suite. Tu verras que tu t’en sentiras bien mieux et tu libéreras tes pensées de cette foule de petites choses qui t’encombre. Je pense à ce message que tu as prévu décrire, cet appel à passer…

Pour les actions plus importantes, je te conseille de te libérer un créneau dans ta journée pour avancer dans tes projets. Il vaut mieux avancer un peu tous les jours plutôt que de mettre l’accent de temps en temps sur tes projets. Tu verras les résultats en seront bien meilleur.

Si je continue avec le même exemple que précédemment, des actions qui peuvent découler des projets ci-dessus sont :

  • Si je fais les courses le samedi, je peux les prévoir un autre jour pour libérer ce temps.
  • Je revois mon engagement qui me prend tous mes samedis pour me rendre disponible deux fois par mois.
  • Je renégocie mes contrats (assurance, téléphone…) pour me permettre d’économiser tous les mois. Ce que j’économise, je le donne.

Tu verras que si tu appliques les conseils ci-dessus tu n’auras aucun mal à définir au quotidien les actions qui te feront tendre chaque jour un peu plus vers ta vision.

 

Quelle est ta vision ?

 

La question qui vient donc maintenant naturellement est de définir ta (ou tes) vision(s). Si tu connais ta vision je t’encourage à régulièrement la relire. Oui, je te confirme qu’une vision doit être écrite, elle ne peut pas seulement être dans un coin de ta tête. Sinon tu peux rapidement t’en écarter sans même t’en rendre compte. Revenir régulièrement à ta vision te permettra aussi de l’affiner au fur et à mesure, voire même de la faire évoluer.

Il s’agit de la même chose lorsque tu t’engages avec d’autres personnes sur une vision, je t’encourage à régulièrement la relire et à toujours regarder si vous allez dans la bonne direction, celle quoi a été définie au départ. Si ce n’est pas le cas, il faut soit se recentrer soit faire évoluer la vision. J’ai vu tellement de groupes et d’entreprises s’arrêter car la vision n’était tout simplement plus partagée ou a été oubliée avec le temps.

 

Pour définir ta vision cela mérite un article entier. Je te donne ici quelques pistes de réflexion que tu peux mener, je te préviendrais lorsque l’article sera disponible.

En résumé, il y a plusieurs étapes pour définir ta vision :

1/ Réfléchir : Quelles sont les valeurs qui te tiennent le plus à cœur (5 à 10 suffisent). Tu peux te laisser le temps de mûrir cela.

2/ T’inspirer : Certaines personnes sont pour toi des exemples. Qu’est-ce qui fait que ces personnes sont des exemples ?

3/ Ce que tu ressens : Qu’est-ce que te disent tes émotions et ta conscience par rapport à la vision que tu es en train d’élaborer ? Est-ce que tu es serein, angoissé ? Si tu ressens que ta vie actuelle n’est pas du tout alignée avec ta vision ce n’est pas grave, il s’agit de ton objectif à long terme que tu es entrain de définir.

4/ Echanger : N’hésites pas à échanger à propos de ta vision avec tes proches. Ils sauront t’aider et parfois même corriger la formulation de ta vision et accord avec ce que tu es pour eux. Je parle souvent du choix des relations, dans ce point, choisir la personne à qui tu confies ta vision est primordiale. Ne te laisses pas non plus dicter ta vision par les autres, c’est bien à toi de définir ta vision.

5/ Ecrire : Au cours de tout ce processus tu vas devoir écrire ta vision. Elle va beaucoup évoluer tu verras. Une fois que tu es arrivé au bout, je te conseille de l’écrire sur un beau support et de l’afficher à un endroit que tu verras très régulièrement (sur le miroir de ta salle de bain, sur le fond d’écran de ton PC, sur ton portable…). Cela te permet de la relire et de savoir au quotidien quelle est la direction dans laquelle tu souhaites te diriger.

 

J’espère que cet article t’as été utile. N’hésites pas à déposer un commentaire ou bien m’écrire au travers de la page contact. J’essaye de répondre au maximum aux mails que je reçois. Si tu as des souhaits ou des thèmes que tu souhaites que je développe, n’hésites pas à m’en faire part.

 

A Propos de l’auteur :

L'AUTEURJe m’appelle Nathanaël, je suis marié depuis 2004 et père de trois enfants. Depuis plusieurs années je suis engagé localement, dans un groupe de musique, dans ma paroisse et dans mon travail à temps plein. C’est de cette expérience riche que je souhaite partager avec toi des pistes pour oser vivre ta vie et ton appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *